Les formations « Sécurité » : renforcez les compétences de vos équipes

En matière de sécurité ferroviaire, la formation continue est le meilleur moyen de s’adapter aux nouvelles exigences nationales et européennes. Contactez-nous pour établir un programme de formation.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les systèmes de sécurité ferroviaire évoluent rapidement.

La formation continue est le meilleur moyen de s’adapter aux nouvelles exigences nationales et européennes.

NoMAD peut concevoir pour vous la formation dont vos équipes ont besoin.

La sécurité est un domaine extrêmement important du secteur ferroviaire. Elle implique autant les usagers que les techniciens, les concepteurs ou les ingénieurs. Son impact est peut-être le plus contrôlé par toutes les parties prenantes du ferroviaire : qui ne se soucie pas de sa sécurité quand il est voyageur ? Quelle société n’est pas attentive à garantir la sécurité d’utilisation de ses produits ?

Il est donc primordial que vos équipes soient à jour dans leurs compétences et leurs pratiques. La meilleure des solutions est un suivi régulier et une formation continue. NoMAD vous accompagne dans ce parcours avec des formations spécialement pensées pour que vos équipes évoluent, renforcent leurs compétences et puissent les appliquer immédiatement.

Tous nos formateurs sont des praticiens quotidiens de la sécurité ferroviaire et transmettent leur expérience avec des cas concrets qui permettent de toucher au plus près à la réalité du terrain. 

Sécurité des transports ferroviaires et guidés

Comprenez les risques et apprenez comment constituer dossier de sécurité.

Que vos équipes soient spécialistes du transport urbain ou du transport ferroviaire, cette formation peut s’adapter à leur champ d’action.

Cette formation approche en deux temps les risques liés aux transports ferroviaires et urbains. 

Le premier jour est consacré aux principes et aux normes, sous un aspect descriptif et règlementaire.

Durant la seconde journée de formation, les systèmes critiques sont abordés de façon à maîtriser l’analyse et la méthode à appliquer au secteur ferroviaire.

Cette formation existe aussi en langue anglaise pour vos collaborateurs travaillant à l’international.

Électrotechnique ferroviaire – Cadre réglementaire et normes

3 jours de formation pour plonger dans les rouages des réglementations et des normes.

Techniciens et ingénieurs, vos équipes maîtriseront le cadre normatif électrotechnique ferroviaire et pourront assurer la conformité aux normes de vos projets.

Du contexte français et européen jusqu’aux normes internationales en cours d’élaboration, le premier jour de cette formation pose les bases indispensables à maîtriser en matière de cadre réglementaire du secteur ferroviaire.

Les deux jours suivants permettent de décrypter les 3 normes principales : EN 50126, EN 50128 et EN 50129. Tout en les illustrant de nombreux cas pratiques, l’analyse de ces 3 normes permet d’aller jusqu’à la mise en œuvre de recommandations et d’ancrer la session dans la réalité de la pratique.

Norme électrotechnique – EN 50126

Maîtrisez la norme EN 50126 en 1 journée de formation.

Une formation courte pour cerner tous les aspects de la norme EN 50126, indispensable pour ceux utilisant les outils FDMS dans le ferroviaire.

Comprendre les impacts de la mise en œuvre de la norme EN 50126 est primordial pour toute personne chargée de son application dans un projet ferroviaire. 

C’est tout l’objectif de cette formation qui aborde les notions d’objectifs de sécurité et de risque, les principes d’acceptation du risque et du cycle de vie de la sécurité, jusqu’à l’application pratique de cette norme EN 50126 dans vos projets.

Norme électrotechnique – EN 50128

2 jours de formation pour comprendre et maîtriser la norme EN 50128, incontournable en sécurité ferroviaire.

Pour tous vos collaborateurs en charge du développement, du déploiement et de la maintenance des logiciels de sécurité.

La norme électrotechnique EN 50128 impacte les systèmes de signalisation, de télécommunication et de traitement. Elle représente donc un élément essentiel de vos projets de logiciels de contrôle-commande.

Du décryptage de la norme à l’impact de sa mise en œuvre, cette formation vous permettra de maîtriser ses différents aspects.

Norme électrotechnique – EN 50129

Maîtrisez en 1 jour de formation la norme EN 50129 pour vos projets comprenant des systèmes électroniques de sécurité pour la signalisation.

Pour tous vos collaborateurs en charge du développement d’un dossier de sécurité.

Décisive en matière de sécurité ferroviaire, la norme électrotechnique EN 50129 est explorée en détail : de la démonstration de sécurité d’un équipement jusqu’aux attentes des autorités, en passant par les dernières nouveautés.

Réalisation de logiciels sûrs

Pour connaître les méthodes et techniques de mise en sécurité des logiciels, 2 jours de formation concrète.

Les techniciens et ingénieurs chargés du développement de logiciels pour le ferroviaire trouveront dans cette formation les tenants et les aboutissants du développement de logiciels sûrs.

Sûreté de fonctionnement, gestion du développement et des exigences, méthode B, SCADE : à la fin de la première journée de formation, vos équipes auront exploré ce qui caractérise le développement de logiciels « zéro défaut ».

La seconde journée est consacrée à la vérification, la validation et aux techniques de sécurisation de l’application logicielle – le tout illustré d’exemples d’utilisation concrets.

Sûreté de fonctionnement – FDMS (Fiabilité – Disponibilité – Maintenabilité – Sécurité)

Des outils FDMS jusqu’à l’intégration des exigences de Sûreté de fonctionnement dans un contexte réglementaire évolutif, 2 jours de formation pointue et concrète.

Avec cette formation, les spécialistes SLI et FDMS approfondissent, consolident et mettent à jour leurs compétences.

Après les enjeux de Sûreté de Fonctionnement et toutes les activités FDMS, cette formation aborde des études de cas et les normes incontournables (EN50126, 50128 & 5019) qui se prolongent sur toute la seconde journée de formation. Ce parcours de 2 jours permet d’aller en profondeur dans l’analyse et la mise en pratique des outils et exigences règlementaires liés à ce concept clé de la sécurité ferroviaire.

Restez connecté à l'actualité ferroviaire

Recevez notre newsletter semestrielle directement dans votre boîte email

Lire aussi

© 2021 NoMAD - Tous droits réservés

Recevez nos dernières publications directement dans votre boite e-mail.

Restez connecté à l'actualité ferroviaire

Recevez notre newsletter semestrielle directement dans votre boîte email