MOOC : Une nouvelle façon d’apprendre

Serious games, cas pratiques, cours en ligne… le numérique crée de nouvelles formes d’apprentissage, dont les MOOC ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Partager

Serious games, cas pratiques, cours en ligne… la formation de demain, ferroviaire ou autre, ne s’appuiera plus uniquement sur les fameuses présentations PowerPoint.

Le numérique crée de nouvelles formes d’apprentissage, dont les MOOC ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

C’est quoi un MOOC ? 

Tout simplement l’acronyme anglais de « Massive Open Online Course », soit des cours en ligne ouverts et massifs. Autrement dit, il s’agit d’une formation sur Internet capable d’accueillir un grand nombre de participants. Des participants situés aux quatre coins du globe et qui, pour certains cours sont plusieurs dizaines de milliers…

Payant ou pas, diplômant ou non, les MOOC existent sous plusieurs formes. Ils peuvent aussi bien être dispensés par de grandes entreprises comme la SNCF (sncf-mooc.fr, qui vous apprend le métier de conductrice ou conducteur de train) ou par des établissements d’enseignement supérieur : Ecole Polytechnique, HEC Paris, HEC Montréal, Ecole Centrale… et bien sûr un très grand nombre d’universités américaines. Ils sont disponibles sur plusieurs types de plateformes en ligne : les plus connues étant Coursera, Open Classrooms, et France Université Numérique (FUN). Certains acteurs, comme HEC Paris, proposent également des MOOC de façon indépendante.

Formation massivement en ligne, MOOC
Formation

Le plus souvent, un MOOC est un cours étalé sur plusieurs semaines. Il comprend des séquences vidéo et des activités interactives. Ces dernières permettent soit de communiquer avec l’enseignant ou les autres participants soit de s’exercer et valider des modules.

De nombreux sujets y sont traités bien sûr : l’informatique, la communication, le marketing, l’entrepreneuriat ainsi qu’une grande quantité de cours de niveau universitaire dispensés dans les écoles citées plus haut.

Les MOOCs ferroviaires, eux, commencent à faire leur apparition et à se multiplier. L’avenir dira si cette nouvelle façon d’apprendre sera un succès ou non.

Restez connecté à l'actualité ferroviaire

Recevez notre newsletter semestrielle directement dans votre boîte email

Lire aussi

© 2021 NoMAD - Tous droits réservés

Recevez nos dernières publications directement dans votre boite e-mail.

Restez connecté à l'actualité ferroviaire

Recevez notre newsletter semestrielle directement dans votre boîte email