Transport public gratuit au Luxembourg

Après l'Estonie, c'est au tour du Luxembourg de proposer l'accès gratuit au transport public sur l'ensemble de son territoire. La révolution est en marche.

Partager

En mars dernier, à l’heure où la France entrait en confinement, le Luxembourg lui, passait à la gratuité des transports publics ! Une première mondiale à l’échelle d’un pays. Agents reclassés, distributeurs de billets retirés, la transformation du transport public est en cours au Luxembourg.

Dans un pays où la voiture est reine, l’objectif du transport public gratuit est clairement de réduire le trafic routier, fluidifier les déplacements en ville, réduire la pollution, mais aussi de redynamiser l’espace rural.

En Estonie aussi

L’Estonie avait été, en 2018, le premier pays à proposer des trajets en bus gratuits sur tout son territoire. Tout avait commencé à Tallin, la capitale, qui est passée à la gratuité totale pour tous des transports collectifs, bus et tramway, dès 2013.

Plusieurs villes allemandes, italiennes, américains et bien sûr françaises sont également passées au transport gratuit. En France, on compte une trentaine de villes en 2020 : citons par exemple Dunkerque, Niort, Aubagne ou encore Compiègne, la première à avoir fait le pas en 1975. Mais proposer le transport public gratuit à l’échelle d’un pays, c’était du jamais vu !

Que les motifs soient électoralistes ou purement écologiques, les avantages du transport public gratuit semblent indéniables. Sans compter qu’il bénéficie aussi aux personnes à faibles revenus.

Pas toujours bon pour le transport ferroviaire, quand il s’agit de bus gratuits, mais assurément le début d’une dynamique positive pour notre planète et pour la facilité de déplacement dans nos grandes villes.

Restez connecté à l'actualité ferroviaire

Recevez notre newsletter semestrielle directement dans votre boîte email

Lire aussi

© 2021 NoMAD - Tous droits réservés

Recevez nos dernières publications directement dans votre boite e-mail.

Restez connecté à l'actualité ferroviaire

Recevez notre newsletter semestrielle directement dans votre boîte email