La réalité virtuelle en formation continue, c’est une évidence ! Souplesse d’utilisation, engagement des participants, mémorisation de la théorie par la mise en pratique, les participants sont enthousiastes et en redemandent.
NoMAD dispose déjà de 3 modules de formation conçus avec l’Immersive Studio de la SNCF. Et ce n’est que le début.
En plus des formations Intra « Maintenance de la voie », NoMAD inclue désormais la réalité virtuelle dans ses formations « Voie & Infrastructure – Ferroviaire & Transport urbain » et « Maintenance de la voie ballastée » , avec des approches adaptées aux besoins des équipes en formation :
- Tournée d’inspection : reconnaître les défauts sur la voie
- Traitement d’une dépêche pour balancement au passage des trains
- Reconnaître les attaches cassées, les anomalies et les défauts sur la voie et en diagnostiquer les causes et les conséquences
La formation continue évolue et intègre logiquement les nouvelles technologies. La réalité virtuelle trouve toute sa place dans les formations qui nécessitent une immersion technique pointue, comme les formations en technologie et ingénierie ferroviaires.
Mémorisation, engagement, gain de temps… les avantages de la réalité virtuelle sont nombreux
Les participants aux formations NoMAD soulignent la pertinence de l’utilisation de la réalité virtuelle dans les formations liées à l’infrastructure et la voie ferroviaire. S’entraîner à repérer des défauts de voie en formation, grâce à un casque de réalité virtuelle, permet d’être plus performant lors des activités de maintenance des voies – généralement contraintes à de courtes fenêtres de temps.
Rappelons que s’entraîner en voie relève parfois du domaine de l’impossible tant ces fenêtres de maintenance sont courtes ! D’où l’intérêt évident de la réalité virtuelle.
L’immersion au plus près du réel pour des situations difficilement réplicables est aussi l’un des grands atouts de la réalité virtuelle en formation ferroviaire. L’engagement que représente une session de formation avec un casque de réalité virtuelle sur la tête permet une meilleure mémorisation des techniques, tout en stimulant l’engagement des participants en les incluant activement dans la formation.
Mathieu Debeaussart, Technicien Tramway au Centre de Maintenance des Transports du Pays de l’Étoile à Aubagne nous a donné ses impressions sur la formation « Voie & Maintenance » qu’il a suivie en septembre dernier.
Aviez-vous déjà suivi une formation en réalité virtuelle ?
- C’était la première fois avec mon collègue que nous suivions une formation en réalité virtuelle. Comme nous sommes assez polyvalents sur nos postes, nous avons pu tester l’application de plusieurs solutions. Et la formation « réalité virtuelle » a été pertinente sur tous les sujets. En plus, la formatrice, Nathalie Guérin, était vraiment au top par rapport à ça.
Qu’est-ce que cette formation vous a apporté ?
- Le gros avantage de la réalité virtuelle dans cette formation, c’est que ça a concrétisé la partie théorique qu’on avait vue en début de formation. La séquence avec le casque dure environ 20mn, ce qui est parfait ! La durée était très bien calculée.
Qu’avez-vous préféré pendant cette session de formation en réalité virtuelle ?
- Tout ce qu’on a vu pendant la séquence en réalité virtuelle aurait pu être vu sur des diapositives, mais là, nous étions vraiment « dedans » : nous pouvions marcher sur la voie, cibler, voir les défauts. C’était très spécifique, nous avons vu plein de choses différentes, plusieurs types de voies. Nous avons pu faire le rapprochement avec ce que nous voyons sur notre réseau, de façon très concrète. Le mot « réalité » dans « réalité virtuelle » est bien là pour quelque chose ! On plonge dedans. J’ai vraiment pris la session, pas comme un jeu, mais comme une application concrète de la formation théorique.
Pour finir, que pensez-vous de la réalité virtuelle dans la formation continue ?
- La mise en pratique que permet la réalité virtuelle est vraiment un gros plus dans la formation. On ne reste pas dans la théorie, on applique ce qu’on vient de voir en cours « classique » et ça permet de vraiment faire la corrélation entre l’apprentissage et la pratique.
Je suis sûr que la réalité virtuelle a toute sa place dans la formation continue et qu’on en verra de plus en plus. Pour cette formation qui était axée sur les problématiques de voie, ça me paraît indispensable, mais on pourrait aussi l’imaginer sur la signalisation par exemple, pour le droit à l’erreur que cette technologie autorise, avec la possibilité de tester des protocoles de correction avant de les appliquer.
Vous êtes invités à l’évènement final du projet de recherche et d’innovation Européen In2Track3 sur l’infrastructure ferroviaire.