Formations NoMAD : leurs spécificités

Éric Maunoir & Nathalie Guérin, tous deux ingénieurs ferroviaires, ont créé NoMAD il y a bientôt 15 ans. La double compétence "ingénierie – formation" constitue l’ADN de NoMAD. Cela permet à tous les formateurs d’être à jour sur les techniques utilisées sur le terrain - et d’en faire profiter les stagiaires !

Partager

Éric Maunoir & Nathalie Guérin, tous deux ingénieurs ferroviaires, ont créé NoMAD il y a bientôt 15 ans. Vous trouverez leur présentation ici.
La double compétence « ingénierie – formation » constitue l’ADN de NoMAD. 

Aujourd’hui, et de plus en plus, la formation continue est un élément clé du fonctionnement des entreprises ferroviaires. Entretien avec Éric Maunoir, responsable du Pôle Formation, sur ce que qui distingue NoMAD des autres organismes de formation ferroviaire. 

Éric, vos formations couvrent des secteurs très variés du milieu ferroviaire. Elles visent un public d’ingénieurs et de techniciens, mais qui sont les formateurs NoMAD ?

Tous les formateurs NoMAD sont des ingénieurs ferroviaires ! J’entends par là que tous nos formateurs travaillent sur des projets d’ingénierie en cours. Qu’il s’agisse du Métro de Sydney, d’un terminal ferroviaire à Dunkerque ou de l’audit du Gautrain, en Afrique du Sud, nous sommes tous ancrés dans la réalité concrète de projets de transport ferroviaire ou urbain.

Cette spécificité a un double impact sur le contenu de nos formations. Nous sommes ainsi capables de :

  1. Donner beaucoup d’illustrations pratiques et de faire des études de cas très pratiques
  2. Développer un contenu sur-mesure, hors de nos formations « catalogue », adapté aux besoins précis du client

Les supports de cours sont-ils disponibles après la session ?

Oui, les supports de cours sont systématiquement mis à disposition après chaque session, parfois même avant en cas de formation à distance. Nous consacrons beaucoup d’attention à ces supports. Car une des spécificités de NoMAD en tant qu’organisme de formation, c’est de donner aux stagiaires de véritables documents de référence, sur lesquels ils pourront s’appuyer dans les mois et les années qui suivront la formation, dans leur travail quotidien.

Autrement dit, il ne s’agit pas de simples supports de cours valables uniquement le temps de la session, mais de supports suffisamment clairs et bien documentés pour que leur lecture ravive des souvenirs et permette de s’y référer. 

Délivrez-vous une Attestation de formation ?

Oui bien sûr. C’est même une obligation pour tout organisme de formation agréé auprès du Ministère du Travail et certifié QUALIOPI.

Quelles sont les formations NoMAD les plus demandées ?

Nos formations les plus demandées ces dernières années concernent la sécurité, les systèmes ferroviaires et la signalisation. Ce qui est logique car ce sont les domaines ferroviaires qui vivent les plus grands changements actuellement – tant à l’échelle nationale, européenne que mondiale. 

Nous proposons également quelques formations en anglais dont certaines ont du succès. Je pense en particulier aux modules ERTMS et CBTC en anglais ainsi que l’équivalent anglais de notre module de 5 jours « Le ferroviaire de A à Z » – que nous venons de dispenser en Malaisie en novembre 2023.

D’autres sujets à l’avenir ?

Nous aborderons de plus en plus des sujets liés à la transition écologique (voir MRF-6), à l’éco-conception ou encore aux trains autonomes. De par son engouement, le transport ferroviaire et urbain vit une petite révolution sur le plan technologique. Et NoMAD se doit d’anticiper tous ces sujets pour lesquels il n’y a pas toujours de formation initiale au niveau académique.

Restez connecté à l'actualité ferroviaire

Recevez notre newsletter semestrielle directement dans votre boîte email

Lire aussi

© 2021 NoMAD - Tous droits réservés

Recevez nos dernières publications directement dans votre boite e-mail.

Restez connecté à l'actualité ferroviaire

Recevez notre newsletter semestrielle directement dans votre boîte email